Fin des années 50, les transistors on fait leurs apparitions. Ils on remplacé progressivement nos lampes. Du même non, sont né les radios a transistors, qui on remplacé nos TSF qui devenait tres encombrante, et du faite que ses radios fonctionnent sur piles, on pouvait les transportés, ce qui était nouveaux a l’époque. Début des années 60 une multitude de radios à transistors sont née. Aujourd’hui elles se font de plus en plus rare, et bien entendu rare celle qui fonctionnent.


Il y a 4 pannes que l’on rencontre régulièrement:

  1. La 1ere tres courante, tous comme dans les TSF a lampe, le bouton marche arrêt. Ce contact en règle générale est monté en bout du potentiomètre. Le contact se fait par un bilame qui vent en contact contre un petit axe fixe. il est tres fréquent que cette bilame soit oxydé, et isole le contact. De la bombe contact peut suffire, mais il n’est pas rare d’être obligé de changé l’ensemble. Sur certain transistor le Marche-Arrêt s’effectue par une des touches piano, qui fait partis du bloc du sélecteur de fréquences. Dans se cas la bombe contact suffit pour lui rendre sont utilité.
  2.  

  3. Le  sélecteur de fréquences, tres souvent peut être légèrement oxydé. Les symptômes sont, un souffle plus ou moins fort provenant du Haut parleur, mais aucune station ne se fait entendre, en manipulant le bouton qui commande le CV. Dans se cas, il y a qu’une méthode, inondé l’ensemble des contacts de bombe contact et manipulé a plusieurs reprise l’ensemble, et l’affaire est joué
  4.  

  5.  Le connecteur de piles. La ou les piles sont restées dans le poste à transistor. Au bout de quelque temps les piles coules et les effets sont désastreux. En effet une pile quand elle coule, libère de l’acide, et endommage, les circuits, et toutes les partis métalliques. Sur certaine radios, je me suis vue être obligé de dessoudé tous les fils de liaison sur le circuit imprimé, enlevé le Haut parleur et de laver a l’eau savonneuse le Circuit Imprimé, et toutes les parties ou l’acide a pu couler de façon a arrêté la détérioration. Certain contacteur de piles sont HS après que des piles on coulé, il n’est pas rare d’être obligé de les refaire un peut comme on peut.
  6.  

  7. Et enfin une panne électronique, qui est celle que la plupart des petits bricoleurs redoute, car il faut bien sur une bonne notion en électronique. Dans les années 60 nous étions au début également des circuits Imprimé, et cela je le dit haut et fort  « Quand vous dessoudé un transistor, regardé bien ou se situe sont point de repère, et surtout sont brochage  entre sont émetteur, base et collecteur». Avec un ohmmètre, il n’est pas tres difficile de testé un transistor. En position diode, et en vérifiant sa base avec sont émetteur (et vice versa c'est-à-dire émetteur base suivant si c’est un NPN ou PNP) vous devez avoir une valeur que dans un sens. Ensuite contrôlé la base avec sont collecteur (idem dans les deux sens) toujours une valeur que dans un sens, cela permet de voir si une jonction est coupé ou en court circuit. On peut jeter aussi un œil entre émetteur et le collecteur, aucune valeur dans un sens ou un autre. Ceci est juste une légère explication.
  8.  

 

Accueil